Faire construire sa maison, est un projet important, enthousiasmant. Faire construire sa maison dans la région du Vigan, l’est encore plus car le pays est beau et les possibilités sont multiples. Pour autant le projet d’une construction comporte des complexités et il faut garder à l’esprit différents éléments de réflexion, en voici quelques-uns.

Construire une maison : un projet collectif.

La construction, même lorsqu’on bénéficie des services d’un professionnel comme Maison Tradition 30, reste souvent un projet qui engage, un couple, une famille voire une famille élargie. Il faut tenir compte de cet aspect en dialoguant avec les proches concernés, en sollicitant les avis, car une
maison est un lieu de vie dans lequel on ne vivra pas seul…et dans lequel on vivra bien si tous les membres de la communauté familiale y trouvent leur compte. La construction d’une maison individuelle est aussi un projet complet : esthétique, économique, affectif, local etc…En s’appuyant sur l’expertise d’une entreprise capable de coordonner tous les aspects et de se charger de l’ensemble des travaux, on se donne les moyens de n’oublie aucun de ces aspects et de conduire une entreprise de construction équilibrée, correspondant à la fois aux besoins, aux envies et aux moyens. Sur ce dernier point, il est conseillé de prévoir une marge de sécurité afin de faire face à un éventuel imprévu, lequel peut être un imprévu positif : envie complémentaire, naissance à venir non prévue, opportunité à saisir etc …

Le constructeur de maison : un partenaire fondamental.

Construire sa maison est à la fois une entreprise individuelle, mais aussi un projet qui s’inscrit dans un contexte, une région, un environnement avec lequel on peut avoir envie (parfois obligation) d’être en harmonie. Là encore l’expertise d’un constructeur et maitre d’œuvre connaissant bien la
région, ses traditions, ses matériaux, ses terrains est précieuse. Maison Tradition 30 est un parfait exemple, sur le Viganais, de coordination capable d’aider les particuliers à prendre en compte tous les éléments du contexte local. Sur ce plan, on peut se souvenir que le projet peut être dessiné par soi-même et validé ou corrigé avec son constructeur de maison ou établi avec un architecte (certaines surfaces nécessitent l’intervention d’un architecte au regard de la loi) Le constructeur de maisons auquel on fait appel sera un partenaire important. Il faut choisir le bon.
Interroger ses références, observer son implantation régionale, vérifier qu’il n’agisse pas avec des personnels commerciaux qui ne font qu’une apparition au moment de la signature, noter avec lui les demandes spécifiques et relire avec lui le cahier des charges, vérifier que vous aurez un vrai suivi avec un interlocuteur précis…sont de saines précautions. Dans la région du Vigan, Maison Tradition 30 est un exemple de constructeur Cévenol qui accompagne l’ensemble d’un projet et suit son client jusqu’à la livraison finale.